Brad Bird : “Je ne mets pas du tout John Lasseter dans la même catégorie que Weinstein”

Interrogé par le Daily Beast, le réalisateur Brad Bird a pris la défense de John Lasseter, licencié de Pixar pour comportements inappropriés et recruté par Skydance, considérant qu’il ne devrait pas être comparé à Harvey Weinstein.

Il y a quelque semaines, on apprenait que John Lasseter, fondateur des studios Pixar, quittait définitivement ses fonctions chez Disney au terme d’un congé sabbatique qui faisait suite à des accusations de harcèlement moral et d’inconduite sexuelle. Il y a quelque jours, on découvrait que le même John Lasseter était recruté par Skydance Media pour diriger la branche animation tout juste créée ; une décision vivement critiquée par le mouvement Time’s Up, pour qui ce choix « perpétue un système bancal qui permet à des hommes puissants d’agir impunément ».

Son ancien collaborateur chez Pixar, le réalisateur Brad Bird, à qui l’on doit Les Indestructibles, est monté au créneau pour prendre sa défense. Interrogé par le Daily Beast, ce dernier a déclaré : « Ces temps ne sont pas bons pour la nuance. Vous êtes soit cent pour cent pour quelque chose ou vous êtes cent pour cent contre quelque chose. »

Après avoir quitté Pixar, John Lasseter est recruté par Skydance

Brad Bird considère que les faits reprochés à son ami sont quand même bien moins graves que ceux que dont Harvey Weinstein est accusé et que John Lasseter est simplement un produit de son époque : « Je ne mets pas du tout John dans la même catégorie que Weinstein. (…) On évolue dans un monde où les hommes ont agi d’une certaine manière depuis des milliers d’années. Bien trop tard, mais soudainement, on s’attend à ce qu’ils changent d’un seul coup, et c’est nécessaire, c’est vrai. Mais c’est un peu une zone grise. »

« Je suis un vieil ami de John et je ne le vois pas en noir et blanc. Je le vois comme une personne comme n’importe qui d’autre. C’était une personne très protectrice envers nous à un moment où nous en avions besoin. Donc, mes sentiments sont un peu plus compliqués », précise le réalisateur, qui raconte que Lasseter l’a soutenu envers et contre tous au moment de développer Les Indestructibles. Ses propos devraient tout de même en faire bondir plus d’un et plus d’une. 

Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *