Venom, Bohemian Rhapsody, The Greatest Showman : ces 3 films ont divisé critiques et spectateurs en 2018

Gros plan sur les trois films sortis en 2018 dont l’écart entre les avis de la presse et ceux des spectateurs est le plus prononcé : “Venom”, “Bohemian Rhapsody” et “The Greatest Showman”.*

1. Venom – Écart = 1.8/5
+

Moyenne presse : 1.8/5

Moyenne spectateurs : 3.6/5

Lire la suite

Venom de Ruben Fleischer, sorti le 10 octobre 2018

Ecart critiques presse / spectateurs : 1.8/5*

Spin-off consacré au célèbre ennemi de Spider-Man, Venom a sans nul doute été l’un des blockbusters les plus attendus de l’année 2018, et ce pour plusieurs raisons. Parmi elles, la présence du charismatique Tom Hardy dans le rôle-titre ou encore une certaine violence transparaissant dans les bandes-annonces. Mais lors de sa sortie, Venom a obtenu de très mauvaises critiques en France comme à l’international. Il a ainsi rejoint Les 4 Fantastiques de Josh Trank ou encore Justice League dans la catégorie des films de super-héros les plus malmenés par la presse. Là où cette dernière voyait un film dépourvu d’originalité, aux effets spéciaux de piètre qualité et à l’interprétation caricaturale, les spectateurs ont été plus enthousiastes, appréciant la prestation de Tom Hardy, mais aussi l’esthétique et l’humour. Le succès en salles fut au rendez-vous, puisque Venom a totalisé dans le monde pas loin de 845 millions de dollars de recettes (pour un budget de 100 millions, peu conséquent pour un film Marvel).

Moyenne presse 1.8/5*

“Premier spin-off de la franchise Spider-Man produite par Sony, ce blockbuster sans âme ridiculise son anti-héros et sa star, Tom Hardy.” par Philippe Guedj (Le Point)

“Cadeau empoisonné, le héros dégoulinant de Marvel échoit à Ruben Fleischer, qui accouche d’un film sans saveur ni originalité.” par Jérémy Piette (Libération)

Moyenne spectateurs : 3.6/5*

“Bon divertissement, j’ai hâte de voir la suite. L’histoire suit un schéma assez classique mais les effets spéciaux sont convaincants, les personnages tiennent la route et Tom Hardy colle vraiment bien au personnage de la BD.” (Squall L)

“Tom Hardy “la belle gueule” se coule parfaitement dans le personnage. Le tout est agrémenté d’une bonne dose d’humour.” (Josh the Husky)

Venom Bande-annonce VO

 

Bohemian Rhapsody de Bryan Singer, sorti le 31 octobre 2018

Ecart critiques presse / spectateurs : 1.7/5*

Biopic retraçant le parcours extraordinaire du groupe Queen et de son chanteur Freddie Mercury, Bohemian Rhapsody fait aussi partie des films dont l’écart entre les critiques et les avis spectateurs est le plus important. Mais, contrairement à Venom, la note presse du long métrage n’est pas catastrophique, puisqu’elle s’élève à 3/5. Ce sont les spectateurs qui ont fait preuve d’un enthousiasme quasi unanime, plaçant le long métrage de Bryan Singer comme le meilleur film de l’année sur AlloCiné (4.7/5 pour plus de 10 000 notes !). Si les journaux les plus généralistes, comme Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, Le Point, ou Libération, n’ont pas du tout aimé le film, des supports plus “people” ou “web” (Closer, Voici, aVoir-aLire.com, etc.) ont au contraire davantage apprécié. Ce qui est sûr, c’est que Bohemian Rhapsody a cartonné en salles, en rapportant à ce jour 668 millions de dollars dans le monde, pour un coût de production de 50 millions.

Moyenne presse : 3/5*

“Si le film va parfois vite en besogne sur la carrière du groupe, il réussit, grâce à la prestation de Malek, à dévoiler l’homme derrière l’icône, ses fêlures, ses doutes.” par Daniel Blois (Voici)

Que l’on apprécie la musique de Queen ou non, les interminables deux heures quinze de film sont embarrassantes au possible.” par Olivier Nuc (Le Figaro)

Moyenne spectateurs : 4.7/5*

Un film d’une grande intensité !!! On a presque l’impression d’assister au concert de l’époque. La performance de l’acteur qui incarne Freddie Mercury est hallucinante. (Laure C)

Excellent ! Un film émouvant, du cinéma comme on l’aime ! Les prouesses cinématographiques sont remarquables et le jeu d’acteur est tout bonnement excellent ! Magnifique !! (boubgui)

Bohemian Rhapsody Bande-annonce VO

 

The Greatest Showman de Michael Gracey, sorti le 24 janvier 2018

Ecart critiques presse / spectateurs : 1.7/5*

The Greatest Showman, qui est également un biopic en lien avec le monde du divertissement et de la scène, possède un autre point commun avec Bohemian Rhapsody : celui d’avoir des avis spectateurs bien meilleurs que ceux des journalistes. Ces derniers ont, en effet, souvent accusé un récit trop romancé et une mise en scène tape-à-l’oeil qui n’est pas à la hauteur du sujet. De leur côté, les internautes ont davantage mis en avant les musiques, les chorégraphies, la prestation de Hugh Jackman, mais aussi le message de tolérance au centre du film. S’il n’a pas été aussi lucratif que Bohemian Rhapsody, The Greatest Showman a tout de même terminé sa carrière à 387 millions de dollars de recettes mondiales. Un score très satisfaisant puisque le long métrage avait bénéficié d’un budget de 84 millions.

Moyenne presse : 2.7/5*

“Hugh Jackman impressionne dans cette comédie musicale trop pauvre, et techniquement très limitée.” par Simon Riaux (Ecran large)

“Ce projet aurait pu être divertissant, à condition que la mise en scène soit à la hauteur des ambitions. Malheureusement, on est loin du compte.” par Eithne O’Neill (Positif)

Moyenne spectateurs : 4.4/5*

“Superbe histoire qui montre qu’on peut réussir en croyant à ses rêves ! Belle éloge de la différence et son acceptation.” (Aurélie C.)

“Un film puissant, très rythmé et beau. Hugh Jackman est parfait dans son rôle, Zac Efron est également convaincant, de même que les autres seconds rôles.” (beziat V.)

The Greatest Showman Bande-annonce VO

 

* Selon les notes spectateurs du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 28 décembre 2018, et pour des films (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques presse et 1 000 notes spectateurs.

Click Here: Newcastle United Shop

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *