Lion : qui est Dev Patel, le héros à la recherche de ses parents ?

Dev Patel, visage connu depuis son rôle dans “Slumdog Millionaire”, revient à un cinéma qui lui va si bien avec “Lion”. Une plongée dans l’Inde rurale où il part à la recherche de ses parents. Portrait.

1. Sur le tapis rouge de Slumdog Millionaire
+

Dev Patel et Freida Pinto
Lire la suite

© FAMEFLYNET / BESTIMAGE

A la recherche de ses origines. Dans Lion, à découvrir dès aujourd’hui au cinéma, le prodige Dev Patel incarne un Australien adopté, de retour en Inde pour retrouver ses parents biologiques. Un pays que l’acteur connaît très bien et qui lui colle à la peau depuis le début de sa carrière, en 2007.

Qui veut gagner des millions … et le succès

Dev Patel grandit à Londres. Sa passion pour le taekwondo l’accompagnant toute sa jeunesse, c’est sur les tatamis qu’il est visible, avant que sa vie ne soit bouleversée par la série Skins en 2007. Le public le découvre dans le rôle d’Anwar et la série ado-trash devient rapidement un phénomène de société. Cette reconnaissance lui permet de connaître une nouvelle exposition, mondiale cette fois lorsqu’il décroche en 2008 le rôle principal de Jamal dans le multi-oscarisé Slumdog Millionaire où Danny Boyle, s’inspirant du cinéma de Bollywood, façonne une romance musicale qui devient un véritable succès populaire. Résultat : 8 Oscars dont celui du meilleur film. Banco.

Slumdog Millionaire Bande-annonce VO

 

Incursion dans la SF

Il faut attendre deux ans avant que Dev Patel ne digère le succès de Slumdog Millionaire et ne revienne sur les écrans. Changement de registre pour le jeune acteur qui accepte de tourner pour M. Night Shyamalan dans Le Dernier maître de l’air, sa revisite d’une série d’animation. Il y campe le ténébreux Prince Zuko de la Nation du Feu. Si le film rencontre un succès mitigé, il permet à Patel de s’essayer un jeu plus sombre. Il fera d’ailleurs une vraie incursion dans la SF – entre deux comédies Indian Palace où il joue un Indien maladroit – avec l’ambitieux Chappie de Neill Blomkamp. Le Britannique, qui donne la réplique à Hugh Jackman, y interprète un programmateur à l’origine d’un robot capable de penser et ressentir par lui-même.

Retour aux sources

Dev Patel choisit ses films avec parcimonie. A-t-il senti le potentiel de Lion, adaptation d’une incroyable histoire vraie sur Saroo, un Australien adopté d’origine indienne qui va tenter de retrouver sa famille ? Car c’est lui qui est choisi pour incarner à l’écran ce personnage fort. Neuf ans après Slumdog Millionaire, Dev Patel revient à un cinéma qui lui va si bien. L’acteur aura mis huit mois pour se préparer à jouer dans Lion : le temps de suivre un régime alimentaire strict, de faire du sport pour développer sa musculature, d’adopter un accent australien convaincant et de se laisser pousser la barbe. Ainsi, l’acteur collait parfaitement au physique du véritable Saroo Brierley. Un rôle plus mature que jamais et le voilà transfiguré.

Click Here: true religion jean short

Lion Bande-annonce VO

Et sa prestation semble valoir le détour puisque l’acteur a été nommé aux Oscars, dans la catégorie “Meilleur second rôle masculin”. Il faudra attendre le 26 février prochain pour savoir s’il a remporté la statuette dorée.

D’ici là, nous pouvons découvrir les nouvelles aventures de Dev Patel dans Lion, dès aujourd’hui au cinéma.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *