Pourquoi L’Odyssée est un biopic atypique

Dans L’Odyssée, Lambert Wilson campe le commandant Cousteau. Si le film est souvent présenté comme un biopic, il ne s’agit pas d’un biopic conventionnel. Lambert Wilson nous explique pourquoi…

Raconter Cousteau sous l’angle familial, et en particulier ses liens avec ses fils, c’est le parti pris de L’Odyssée de Jérôme Salle, un biopic atypique sur le célèbre commandant et sa Calypso, aujourd’hui sur les écrans.

Lambert Wilson, qui a enfilé le légendaire bonnet rouge pour incarner Jacques-Yves Cousteau, détaille  à notre micro en quoi ce parti pris lui a particulièrement plu. Le comédien s’est d’ailleurs tellement passionné pour ce tournage hors norme de L’Odyssée qu’il a décidé d’en faire un journal de bord en vidéo, dont il vient de publier de premiers extraits sur Facebook, en attendant de dévoiler un documentaire de 52′ prochainement à la télévision. Ce film nommé Heureux qui comme Ulysse a été co-réalisé par Christophe Cheysson.

A notre micro, Lambert Wilson s’explique sur cette démarche inédite pour lui : “C’est tellement passionnant que j’ai voulu, et c’est la première fois de ma vie, documenter cette expérience-là. J’ai pris une petite caméra vidéo sur le tournage tous les jours et là je suis en train de monter un documentaire sur cette expérience tellement ça me paraissait unique (…) Ce n’était pas un tournage comme les autres, ça c’est sûr. je sais bien que les acteurs disent toujours ça, mais là, quand même… Ca se voit à l’écran que ce n’est pas un tournage comme les autres.”

L’Odyssée sort sur les écrans ce mercredi.

L’Odyssée – Pierre Niney : le défi de plonger avec les requins

L'Odyssée – Pierre Niney : le défi de plonger avec les requins

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *