Whitewashing : Rooney Mara et John Oliver s’expriment sur la polémique du moment

Le “Whitewashing” désigne le fait de distribuer des rôles, habituellement réservés à des minorités, à des stars hollywoodiennes blanches, comme pour le rôle de Lily la Tigresse, confié à Rooney Mara dans le film Pan.

La comédienne revient sur la polémique qui a fait rage au moment où le casting de Pan a été annoncé, et qui a repris de plus belle lorsque le film est sorti dans les salles. Heurtée d’avoir été au centre de cette querelle, Rooney Mara a tenu à s’exprimer :

L’actrice a déclaré au Telegraph : “J’ai vraiment détesté, détesté, détesté avoir été de ce côté du débat au sujet du whitewashing. Vraiment. Je ne veux plus jamais être de ce côté-là. Je comprends pourquoi les gens sont mécontents et frustrés.”

Click Here: Cheap Golf Golf Clubs

==> Oscars 2016 : l’Académie réagit à la polémique avec 4 mesures fortes

Effectivement, Lily la Tigresse est initialement un rôle qui doit être tenu par une native d’Amérique, et non une comédienne blanche. Mais, comme souvent à Hollywood, la production se tourne vers de grands noms d’acteurs à ajouter à leur casting. Rooney Mara a tenu à signifier qu’elle avait pris conscience de ce problème :

“Vous pensez vraiment que les quatre comédiens principaux de ce film devaient être blonds aux yeux bleus ? Non. Il y aurait dû y avoir un peu de diversité quelque part.”

Le whitewashing est actuellement au centre d’une polémique qui fait rage aux Etats-Unis, et vient s’ajouter à un climat de ras-le-bol dans la profession qui n’a encore nommé que des célébrités blanches aux Oscars en 2016. Dimanche 21 février 2016, John Oliver, présentateur de Last Week Tonight sur HBO, s’est également moqué du whitewashing dans un court segment de son émission intitulé “Pourquoi fait-on encore ça ?” (“Why is this still a thing ?”).

Le Whitewashing – Pourquoi fait-on encore ça ? par John Oliver dans Last Week Tonight

AlloCiné Zap Parodies

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *