Lucky Luke prend des auteurs

Luky Luke Contre Pinkerton sort aujourd’hui en librairie. Après , ce sont deux écrivains à succès qui ont imaginé le scénario, Daniel Pennac et Tonino Benacquista. Achdé est toujours au dessin.

Quand l’écrivain desMalaussène associé à celui de Saga et Malavita rencontre un personnage imaginé par Morris et Goscinny , la rencontre a de quoi surprendre et émoustiller notre curiosité. C’est ce qui arrive avec la sortie aujourd’hui en librairie de Lucky Luke Contre Pinkerton, le nouvel album des aventures du pauvre cow boy solitaire. Toujours dessinée par Achdé, qui a repris seul le personnage depuis le décès de Morris en 2001, l’histoire est cette fois signée Daniel Pennac et Tonino Benacquista, deux écrivains à succès qu’on n’attendait pas là. Quoi que…

Amoureux des lettres comme l’était René Goscinny, la filiation avec Pennac et Benacquista coule presque de source. L’auteur de Saga avoue même à l’Express «Lucky Luke est un des héros de mon enfance et je vénère tout ce que fait René Goscinny». Celui de Monsieur Malaussène explique qu’il avait envie de se «frotter à un autre type d’écriture».

L’histoire: Lucky Luke affronte Allan Pinkerton, le fondateur de la première agence de détectives privés des Etats-Unis, proche du président Abraham Lincoln. Des aventures qui abordent

-mêle le fichage des citoyens, l’utilisation des rumeurs d’attentats, la délation, l’emprisonnement abusif, les prisons surpeuplées… Ca vous dit quelque chose? C’est normal. Même s’ils s’en défendent, les auteurs ont rythmé tout leur scénario d’allusions modernes. Comme Goscinny, mais puissance 10.

Chez Dargaud, on tient à préciser qu’on est toujours très content du travail de Laurent Gerra, scénariste des trois précédents Lucky Luke et qui planche actuellement sur le prochain, mais que pour permettre un rythme plus soutenu d’inédits, une deuxième équipe de scénaristes travaille en alternance. Ce qui signifie qu’en principe, il n’est pas impossible de revoir un nouvel album des aventures de Lucky Luke signé par Daniel Penac et Tonino Benacquista.

Jean-Christian Hay

Vendredi 15 octobre 2010

Click Here: st kilda saints guernsey 2019

Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *