Mylène Farmer, des ventes XXL

Sorti il y a une semaine, le nouvel album de Bleu Noir cartonne et s’empare de la première place des classements de ventes.

Malgré des critiques désastreuses et dans un contexte d’industrie du disque moribonde, Mylène Farmer a réussi un coup de force avec son nouvel album et prouve une fois de plus qu’elle est l’artiste féminine française numéro un en France.

En une semaine, Bleu Noir, son nouvel opus, sorti le 6 décembre dernier, s’est hissé à la première place des classements avec 151 162 ventes dont 139 176 sur support physique. Mylène Farmer signe ainsi le meilleur démarrage pour un album en 2010, devant deux autres poids lourd,

et

.

Alors que tous les professionnels du disque se plaignent de la crise, des téléchargements illégaux et de leur influence sur les ventes de disque, Bleu Noir se débrouille mieux que les précédents opus de la rousse chanteuse, Point de suture et Avant que l’ombre. Le premier extrait Oui mais…Non cartonne lui aussi et se maintient à la première place des ventes de singles depuis deux semaines.

Au-delà des chiffres, il faut retenir la performance de Mylène Farmer malgré un léger désamour avec son public depuis quelques années et de vives critiques sur sa production artistique. L’interprète de Libertine semblait un peu tourner en rond et manquer d’inspiration. Pour son Bleu Noir, la chanteuse a décidé de frapper un grand coup et de se renouveler. Première victime du grand nettoyage farmerien (qui ne regrette rien): Laurent Boutonnat. Le pygmalion, l’homme de tous les succès, son fidèle complice, celui qui l’a lancé. C’est la première fois depuis Maman a tort que Boutonnat ne participe pas à un album de Mylène Farmer. Leur collaboration avait survécu au naufrage cinématographique de Giorgino. A la place, elle a préféré s’entourer de Moby, Red One et Darius Keeler du groupe Archive.

Un vent de fraicheur qui semble payer!

Jean-Christian Hay

Mercredi 15 décembre 2010

Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *