EDFPulse : à vous d'élire le projet le plus innovant en e-santé !

EDF lance la 3eédition des prix EDF Pulse avec la volonté d’accompagner des projets innovants dans de nombreux domaines. Et pour élire les gagnants, c’est à vous de décider! Doctissimo vous présente les différents lauréats avec un zoom sur les deux projets concernant la e-santé.

Trois projets innovants peuvent bénéficier du prix EDF Pulse. A vous de choisir les heureux élus !

Six lauréats ont été retenus pour concourir à la 3e édition des prix 

EDFPulse. Dans la catégorie e-santé, deux projets innovants ont été retenus. L’un s’appuie sur la modélisation et l’impression 3D ; l’autre vise à aider les personnes autistes à mieux communiquer avec leur entourage.Imprimer des maquettes d’organes 3D pour mieux former les chirurgiensLa start-up 

Biomedex conçoit des maquettes de simulation chirurgicales

 imprimées en 3D à partir de l’imagerie médicale. Ces maquettes sont utiles à :

  • La formation des chirurgiens plus efficacement et sûrement que les techniques actuelles (enseignement directement au bloc, via la dissection de cadavres…)
  • La préparation d’opération complexe via des maquettes spécifiques aux patients. “BIOMODEX développe des simulateurs de chirurgie, fabriqués en impression 3D. Ils permettent au chirurgien de s’entraîner sur l’organe de son patient la veille de l’opération, pour réduire le risque opératoire et diminuer les complications“ résume Thomas Marchand, fondateur de Biomedex. L’impression 3D permet de concevoir des modèles présentant les mêmes pathologies qu’un patient réel, des maquettes qui sont ensuite insérées dans des supports (circulation sanguine) qui rendent l’expérience plus proche encore du bloc opératoire.

Mieux accompagner les enfants autistes avec un compagnon de jeu intelligent

Leka est un jouet intelligent sphérique, autonome, interactif et sensoriel à destination des enfants autistes. Développé avec l’aide de spécialistes et de thérapeutes, ce robot joue avec l’enfant, change de couleur et émet des sons pour réduire l’anxiété. A la différence des tablettes, il permet de réelles interactions avec les enfants et contrairement à d’autres robots, il possède une intelligence embarquée qui permet de récupérer des données sur l’enfant, de les analyser pendant le jeu, d’adapter le comportement du robot et d’évaluer les progrès. Au-delà du jouet, ce sont donc les applications qui le rendent spécifique à chaque type d’enfant.Il se propose d’être le pont entre les enfants autistes et leur entourage, facilitant l’interaction et la communication. “Notre objectif est d’aider les enfants exceptionnels à vivre des vies exceptionnelles. Leka pousse à éveiller la motivation de vos enfants, à les aider à apprendre, à jouer et à progresser“ déclare Ladislas de Toldi, PDG de Leka SAS.

Les autres catégories du prix EDF PulseHabitat connecté :

  • Le boitier Ecoisme qui distingue et suit la consommation de chaque appareil électroménager et émet des recommandations pour réduire sa consommation.
  • Le capteur Minut analyse la pression, la température, l’air, l’humidité, le son ambiants et notifie ces données à l’utilisateur via une application mobile (par exemple : un bris de glace, une fumée suspecte…).

Ville bas carbone :

  • Kara identifie les mouvements et les trajectoires autour du lampadaire et règle l’intensité lumineuse en fonction du besoin. Ce qui conduirait à une réduction de la consommation d’électricité de 70%.
  • Montoitvert propose des dalles de fibres végétales thermoliées permettant de végétaliser les toitures. Outre son aspect écolo, ces toitures végétales offrent une meilleure isolation des habitations en créant des îlots de fraîcheur.

Pour voter pour la start-up de votre choix, rendez-vous sur les réseaux sociaux avec le hashtag associé au nom du projet + #edfpulse. Par exemple, pour les projets santé, je publie : “Je vote pour #Leka avec #edfpulse“ ou “ Je vote pour #Biomodex avec #edfpulse“. A vous de jouer ! Donné à un lauréat dans chacune des catégories, le prix 

EDF Pulse se traduit par un gain financier (100 000 €) et le soutien d’EDF dans le lancement de leur projet. Source : Communiqué EDF Pulse – mars 2016EDF Pulse : à vous d’élire le projet le plus innovant en e-santé !EDF lance la 3e édition des Prix EDF Pulse avec la volonté d’accompagner des projets innovants dans de nombreux domaines. Et pour élire les gagnants, c’est à vous de décider ! Doctissimo vous présente les différents lauréats avec un zoom sur les deux projets concernant la e-santé.Trois projets innovants peuvent bénéficier du prix 

EDF Pulse. A vous de choisir les heureux élus !Click Here: cheap all stars rugby jersey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *