Semaine d'Information sur la Santé Mentale: "Comment en prendre soin ensemble ?"

La 22è Semaine d’Information sur la Santé Mentale a lieu du 14 au 20 mars en France. Plusieurs manifestations d’information et de réflexion sont organisées pour informer le grand public autour du thème “Santé mentale : comment en prendre soin ensemble ?“. Un évènement qui survient au moment où les députés s’apprêtent à discuter

d’un projet de réformes des soins psychiatriques sous contrainte très contesté.

 La Semaine d’Information sur la Santé Mentale  (SISM) permet au grand public de rencontrer chaque année associations, citoyens et professionnels de la psychiatrie dans toute la France.
 
Améliorer l’information sur la Santé Mentale et ses acteurs
 Au-delà des quelques cas extrêmes souvent médiatisés à outrance, la psychiatrie est en général mal connue : retard au diagnostic, inquiétudes et

stigmatisations sont autant d’écueils pour une pourtant nécessaire amélioration des conditions de vie des patients présentant une souffrance psychique. Des aspects souvent mal connus du grand public, malgré l’importance de l’enjeu (voir notre article : “

Santé mentale : un enjeu de société à ne plus négliger !“)
 

L’Union nationale des amis et de malades psychiques (Unafam), co-organisatrice de cette semaine d’information, souhaite donc, notamment via cet évènement, renforcer l’information sur ces problématiques, lutter contre la stigmatisation et les inégalités d’accès aux soins, tout en soulignant l’importance des différents acteurs de la société : au-delà des professionnels de la psychiatrie, “les professionnels de santé en général, de l’éducation, du social, les usagers, proches et élus jouent tous un rôle important“.
 
La 22ème SISM en pratique

 

Cette page du site de l’Unafam regroupe l’ensemble des manifestations prévues, avec des liens vers les éventuelles sections locales du site et les coordonnées des organisateurs pour davantage de détails pratiques. Vous pouvez également vous inscrire aux manifestations de votre choix

en téléchargeant ce bulletin.
 
 Voici quelques questions que les organisateurs ont prévu d’aborder lors de ces manifestations :
 – Comment favoriser la participation de tous les acteurs de la société ?
 – Comment promouvoir la santé mentale à tous les âges de la vie ?
 – Comment parler tôt des problèmes de santé mentale, pour en parler à temps ?
 – Comment favoriser le bien-être et le “vivre ensemble“ sur un territoire (habitat, travail, solidarité…) ?
 – Comment aider des proches qui ont des problèmes de santé mentale ?
 
 Au total, 300 manifestations se déroulent cette semaine sur l’ensemble du territoire : conférences, réunions-débat, visites de lieux de soins, journées portes ouvertes, projections de films, expositions, pièces de théâtre, etc.
 
 Il est prévu que 1 000 professionnels et bénévoles informent, exposent, expliquent, répondent aux questions : médecins généralistes, psychiatres, psychanalystes, psychologues, familles, membres des associations, usagers, journalistes, élus locaux, artistes, avocats, magistrats, infirmiers, travailleurs sociaux, etc.
 
 Un travail d’information et de rassemblement pour mieux faire connaître des états cliniques méconnus, alors qu’ils représentent pourtant la première cause d’invalidité et le second motif d’arrêt de travail en France.
 
 Jean-Philippe Rivière
 
Click Here: racing club camisetaSource : Semaine d’Information sur la Santé Mentale : “Comment en prendre soin ensemble ?“, site de l’Unafam, mars 2011, présentation et liste des manifestations

accessibles en ligne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *