Les petits Français bouderaient-ils leur brosse à dents ?

La moitié des enfants de moins de 6 ans ne se sont jamais brossé les dents ! Tel est l’un des résultats étonnants d’une enquête menée par Signal. Bien que l’ampleur du phénomène soit fortement contestée, il souligne le peu d’attention que les parents donnent à tort aux dents de lait.

Bien que l’étude ait été conduite sur un échantillon représentatif de la population française via des questionnaires en face-à-face, on peine à croire les résultats selon lesquels en 2004, seuls 49 % des Français ont commencé à se brosser les dents avant 6 ans. Dans le détail, 10 % n’auraient découvert l’utilité d’une brosse à dents qu’après 12 ans. On imagine à peine le calvaire des personnes en charge de récolter les réponses lors de tête à tête…

Interrogé par LePost, Christophe Lequart, porte-parole de l’Union française pour la santé bucco dentaire (UFSBD) doute de la véracité de ces chiffres. “Même si le brossage n’est pas toujours suffisant ou correctement effectué, son absence est peu fréquente. Pour preuve que 80 % des enfants de 12 ans n’ont aucun problème de caries“.Néanmoins, cette enquête a le mérite de souligner l’importance d’apprendre les bons gestes du brossage avant l’apparition des dents définitives. En effet, le brossage des dents de lait aide à la bonne santé des dents définitives. Cela apprend également à l’enfant à se brosser matin et soir, ce qui va réduire le risque de caries de 50 %. On peut commencer à masser les dents sans dentifrice dès l’apparition des premières dents de lait. Même si ce geste n’est pas toujours facile à faire comprendre à Bébé, mais ce peut être un petit jeu qu’il apprendra peu à peu à faire seul dans de grands mouvements désordonnés… L’objectif est d’habituer l’enfant à se brosser les dents après chaque repas et avant de se coucher. Il faudra commencer à utiliser du dentifrice vers 2 ans quand l’enfant n’aura plus le réflexe de l’avaler. On recommande généralement l’usage d’un dentifrice fluoré spécialement adapté aux plus jeunes. Pour sensibiliser les enfants et leurs parents au brossage quotidien des dents, Signal lance une opération en ligne, en partenariat avec l’Unicef. Depuis lundi 23 août, les plus petits peuvent se connecter sur le site

MissionSignal.fr pour s’engager à se brosser les dents matin et soir. Chacun peut également découvrir de nombreuses informations sur les bénéfices d’un brossage quotidien et les problèmes sanitaires inhérents à une mauvaise santé bucco-dentaire.

Via cette opération de sensibilisation, Signal vise également à montrer au grand public que le brossage des dents peut être considéré comme un moment de partage entre parents et enfants. A ce titre, Signal poursuit ses campagnes nationales mettant en scène Pablo et Olivier, père et fils, partageant un moment de complicité dans la salle de bains.En outre, cette initiative permet à chacun de s’engager pour que les enfants des pays en voie de développement aient accès à l’eau potable. Pour chaque engagement, Signal versera 0,50 euro à l’Unicef, l’objectif étant de recueillir 200 000 clics pour permettre à 4 000 enfants d’accéder à l’eau potable au sein de leurs écoles.Luc BlanchotSources :Dossier de presse Signal – août 2010Enquête “Habits & Attitudes Oral Care“ – Research International – Unilever – Juillet 2004RelaxnewsClick Here: camiseta rosario central

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *