Comblement des rides, la fin du non résorbable ?

Lors d’un point presse le 11 mai 2010, l’Afssaps -l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de Santé- a recommandé aux professionnels de santé de ne plus utiliser de produits non résorbables pour le comblement des rides. Les risques sur le long terme seraient en effet trop difficiles à évaluer.

 Pour le comblement des rides par injection, les praticiens utilisent au choix, selon une récente classification de l’Afssaps, des produits résorbables (comme l’acide hyaluronique qui disparait entre 3 à 6 mois), des produits lentement résorbables (qui restent dans l’organisme jusqu’à 24 mois) et les non résorbables (au-delà de 24 mois).
 
 C’est sur ces derniers produits que l’Agence demande une grande vigilance, car ce type d’injection peut entraîner des effets secondaires classiques (rougeurs, oedèmes), mais aussi l’apparition de

granulomes, dans 0,1 à 1 % des cas. L’autre grand souci avec les produits de comblement non résorbables est le risque de “réactions tardives, difficiles à traiter“, comme l’a expliqué Jean-Claude Ghislain, Directeur de l’évaluation des dispositifs médicaux pour l’Afssaps. Pour limiter ces risques, l’Agence recommande donc l’utilisation de produit résorbables, car “moins le produit est résorbable, plus les risques d’effets secondaires sont importants“. Jean-Claude Ghislain précise cependant que “ces produits ne sont plus vraiment utilisés“, ils représenteraient environ 10 % seulement des injections réalisées actuellement. Dans le prolongement de cette matinée presse, l’Afssaps publie des recommandations de bon sens pour le grand public (cf. ci-dessous) et tient à mettre l’accent sur l’importance de la traçabilité et du parcours esthétique. Pour Jean-Claude Ghislain, les patientes doivent donc “conserver une trace des produits injectés, des numéros de lots“, suggérant même la création d’un “carnet esthétique“.

Produits de Comblement Des Rides – Recommandations Afssaps Pour Le Grand Public  Juliette Robin Source : Conférence de presse Afssaps, 11 mai 2010Click Here: cheap all stars rugby jersey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *