Les Français négligent leur santé dentaire

Les Français négligeraient-ils leur hygiène bucco-dentaire ? C’est ce que tend à prouver une récente étude selon laquelle un Français sur cinq se brosserait les dents moins d’une fois par jour… Une fréquence bien loin des recommandations de l’Union Française de la Santé Bucco-Dentaire, conseillant de réaliser ce geste après chaque repas.

Commandée par le laboratoire GlaxoSmithKline Santé Grand Public, ce sondage réalisée en mai 2008 a été mené auprès de 1 000 Français âgés de plus de 15 ans. Ne soyons tout de même pas trop durs, près de 3 personnes sur 5 déclarent se laver les dents deux fois par jour et 1 sur 5, trois fois ou plus. L’hygiène dentaire semble faire partie de leurs préoccupations : 61 % rêveraient de pouvoir garder des dents saines toute leur vie.
La mauvaise haleine est également un bonne motivation, puisque 20 % des personnes interrogées voudraient pour la garder fraîche toute la journée. Néanmoins, une majorité de sondés s’estiment mal informés sur ces points, puisque seuls 24 % se considèrent être au courant de la meilleure façon de se brosser les dents. Enfin, ils expriment le besoin de pouvoir le faire à tout moment de la journée : si 42 % des Français ne se brossent les dents qu’à la maison, 48 % regrettent de ne pouvoir le faire à leur bureau, en voyage ou encore au restaurant. 10 % ont même toujours une brosse à dents sur eux et sont prêts à s’en servir en toute circonstance !
Cette étude montre que des progrès restent à faire pour que la population soit sensible à son hygiène bucco-dentaire, mais les chiffres restent encourageants. Le laboratoire GlaxoSmithKline Santé Grand Public lance un concours, “Imagine ta santé“ où les participants sont invités à réfléchir sur ces thèmes : à la clé, 12 000 € de dotation. Voilà de quoi motiver les plus réfractaires au brossage de dents !
Source: Communiqué de presse GSK – juin 2008

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *