Le festival Solidays fête ses 10 ans

Pour la 10e année consécutive, le festival Solidays prend ses marques à l’hippodrome de Longchamp. Pendant trois jours, les 4, 5 et 6 juillet prochains, 80 concerts s’enchaînent à un rythme endiablé pour une cause : lutter contre le sida. La programmation se veut, comme chaque année, pour le moins éclectique, allant du Hip-hop (avec IAM, NTM ou encore Hocus Pocus) au Reggae (Tiken Jah Fakoly, Patrice…) en passant par l’Electro (Laurent Garnier, Etienne de Crécy…). Au total, 200 artistes se relaieront sur scène pour faire de ces 10 ans une fête unique.

Organisée par l’association Solidarité Sida, la manifestation réunit chaque année près de 135 000 personnes. Mais les Solidays, ce n’est pas seulement de la musique : comme chaque année, un village des solidarités sera monté, où les festivaliers pourront rencontrer les associations de la France et du monde entier. Un forum est également mis en place afin de mettre en avant les problématiques liées au VIH et à l’engagement citoyen. Enfin, la prévention sera à l’honneur dans l’exposition “Sex in the city“, montrant que plaisir n’est pas antagoniste de la protection… Tout un programme en somme ! L’intégralité des bénéfices du festival servira à financer des projets divers : faciliter l’accès au traitement des pays en voie de développement, soutien des familles à l’étranger…Un mois de juillet sous le signe de la lutte contre l’épidémie : en parallèle, Sida Info Service lance un nouveau service sur son numéro vert 0 800 840 800 et sur son site Internet. Des professionnels de Santé et des juristes offrent un suivi téléphonique à toute personne séropositive, de manière anonyme et gratuite. Elle pourra bénéficier d’un accompagnement sur différentes thématiques : les traitements et leur suivi, les questions juridiques, la sexualité et un soutien personnalisé. Une façon d’avoir un interlocuteur unique pour améliorer la vie quotidienne des malades.
Programmation du festival Solidays :
Vendredi 4 juillet : Patrice, Deportivo, Têtes Raides, Alpha Blondy, Dub Inc., The Girls in Hawaii, Rose, Nneka, Jim Murple Memorial…Samedi 5 juillet : Grand Corps Malade, Asian Dub Foundation, MC Solaar, Thomas Dutronc, Beat Assailant, Kery James, Dub Pistols Live, Le Concert des 10 Ans
Dimanche 6 juillet : Tiken Jah Fakoly, IAM, The Gossip, Cowboys Fringants, Java, Toots and the Maytals, Psy 4 de la Rime, Ochestre National de Barbès, La Chanson du Dimanche…
Sources : Dossier de presse des Solidays et communiqué de presse de Sida Infos Service – Juillet 2008

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *