Un contraceptif masculin très high-tech

Voilà un contraceptif digne de James Bond ! Des scientifiques australiens seraient en train de mettre au point un implant contraceptif radio-contrôlé capable de contrôler le flux de sperme évacué par les testicules. Le dispositif serait placé à l’intérieur du canal déférent qui conduit le sperme de chaque testicule vers le pénis. S’il est fermé, il bloque le flux de sperme, ne lui permettant de passer que quand il sera de nouveau ouvert.

Bien que les femmes aient de nombreuses options contraceptives, l’homme n’a à sa disposition que le préservatif ou la vasectomie. Mais cette procédure n’est pas réversible et certains hommes se trouvent ainsi désemparés après avoir changé d’avis trop tard… Ce dispositif repose sur l’utilisation d’un polymère capable de se contracter ou de se dilater, ouvrant ou fermant ainsi une valve. Pour éviter les ouvertures accidentelles, chaque valve aurait une télécommande unique (sur le même principe que les télécommande à fermeture centrale sur les voitures). Autre avantage de ce dispositif, il ne nécessiterait pas de chirurgie ouverte et pourrait être placé grâce à une seringue hypodermique.
Le principal danger théorique de ce dispositif serait que la valve reste bloquée en position fermée. Un détail qui pousse les auteurs à le réserver à des hommes qui, de toute manière, auraient opté pour une vasectomie. Mais on est encore loin d’une expérimentation humaine, ce dispositif devrait prochainement être testé chez le rat et le porc.Source : New Scientist 28 janvier 2008Click Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *