La varicelle : la guerre des boutons est déclarée !

Après l’épidémie de gastro-entérite et la grippe, c’est la varicelle qui sévit actuellement en France. Le seuil épidémique a en effet été franchi fin décembre, avec près de 49 cas pour 100 000 habitants au niveau national la dernière semaine de décembre. Dans certaines régions, c’est une véritable guerre des boutons, avec plus de 100 cas pour 100 000 habitants en Rhône-Alpes, Haute-Normandie et Languedoc Roussillon. Seules régions épargnées : PACA, Centre, Bretagne et Aquitaine.
A noter : les enfants sont bien sûr les premiers concernés, puisque la majorité des cas touche les moins de 10 ans. C’est avant quatre ans qu’apparaît d’ailleurs généralement cette maladie bénigne. Si elle guérit spontanément dans la plupart des cas, des complications peuvent toutefois apparaître, notamment respiratoires. Sur les 500 000 à 700 000 cas qui se produisent chaque année, 4 % entraînent des troubles plus graves, notamment chez les plus de 15 ans. Le traitement vise à faire baisser la fièvre (uniquement avec du paracétamol) et à prévenir les démangeaisons pour empêcher de se gratter et de garder ainsi des cicatrices.
A noter : un vaccin existe pour protéger les enfants. Il ne nécessite qu’une injection chez les moins de 12 ans (deux au-delà de cet âge). Seul hic : il n’est pas remboursé. Et ne vous inquiétez pas : si vous avez déjà eu la varicelle, vous êtes normalement immunisé.Source : communiqué du Réseau Sentinelles, décembre 2006Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *