La légionellose frappe encore !

Le 16 mai, soit une douzaine de jours après son apparition,la légionellose a touché 34 personnes dans leNord-Est de l’agglomération lyonnaise. Les résultatsdes différents prélèvements effectuéspar les services de l’Etat devraient très rapidementpermettre d’identifier la source de contamination. En attendant,deux nouvelles mesures ont été décidées:
– Sur les communes de Caluire et de Rillieux : arrêt dufonctionnement des jets d’eau et cascades fonctionnant en circuitfermé, qu’ils se situent en milieu ouvert oufermé.
– Désinfection du réseau d’irrigation des 5exploitations de maraîchage et d’horticulture du plateau deRillieux et Caluire.
– Les autres mesures de précaution décidéespar le Préfet sont maintenues :
– Un arrêté préfectoral interdisant lefonctionnement des stations de lavage de voitures sur les communesde Caluire et Rillieux-La-Pape a été pris.
– Il a été demandé aux agriculteurs de la zonegéographique concernée d’utiliser de l’eau potablepour l’arrosage, en attendant les résultats desprélèvements effectués dans les cuvesd’eau.
– Suspension de toute nouvelle mise en marche de toursaéro-réfrigérantes.
– Pour les équipements déjà en service,réalisation sans délai, de leur nettoyage et de leurdésinfection et remise en marche suspendue à uneautorisation préfectorale.
– Suspension de la brumisation des produits frais en magasin.Rappelons que la contamination se fait par inhalation d’eaucontaminée sous forme de fines gouttelettes oud’aérosols. Elle peut avoir lieu à l’occasion dedouches, mais pas seulement. En fonction des conditionsclimatiques, ces micro-gouttelettes peuvent se déplacer surprès de 2 km et survivre 2 heures à l’air. Ainsi, lestours aéro-réfrigérantes posées sur letoit des immeubles sont d’importants vecteurs de contamination sielles sont mal entretenues. La légionellose serévèle par des manifestations de type grippal avecfièvre élevée et toux importante. Cetteinfection peut être grave mais un traitement antibiotiquepermet d’éviter des complications. Les personnes quiprésentent ces symptômes doivent consulter leurmédecin qui prescrira un dépistage.Source : communiqué de la préfecture duRhône du 16 mai 2005Click Here: Cheap France Rugby Jersey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *