Les Français ont la santé !

C’est ce qu’a annoncé le Haut Comité desanté publique dans un rapport présenté le 1erfévrier 2002. L’espérance de vie d’abords’est améliorée puisque les Français de65 ans auraient la plus élevée d’Europe : 16ans pour les hommes et 20 pour les femmes ! Cela signifiequ’à 65 ans, un Français peut espérervivre encore 16 ans. A la naissance, l’espérance devie est de 75 ans pour les hommes et 83 pour les femmes ; ce quiplace la France au 4e rang européen.
Ce rapport tend à expliquer la relativemédiocrité de ce score par le fait que notresystème de santé est très efficace pour lesactions curatives mais l’est moins pour laprévention.
Par ailleurs, des inégalités persistent selon lesexe, les catégories socio-économiques voire lalocalisation géographique. Enfin, le rapport cite onzepoints à améliorer : les accidents infantiles, lamortalité lors des accouchements, les allergies infantiles,les atteintes ORL chez les moins de 15 ans, la dépression del’adulte, la prévention des comportements àrisque, les maladies professionnelles, les démencesséniles, l’augmentation du nombre de malvoyants, lesinégalités sociales devant les soins dentaires et laprogression de l’obésité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *