Face aux antibiotiques, les Français changent

La consommation d’antibiotiques a baissé de 4 millionsde traitements l’hiver dernier. Un an après lelancement du programme de l’Assurance Maladie sur le bonusage de ces médicaments, on observe une évolutionsensible des perceptions et des comportements aussi bien chez lesmédecins que chez les patients. Une premièreévaluation indique une baisse de 10,2 % de la consommationd’antibiotiques l’hiver dernier, àépidémie constante.
Pour Daniel Lenoir, directeur de la CNAMTS, “le chemin parcourudès le premier hiver d’actions est un très bondépart. C’est une bonne nouvelle pour la santépublique, car le bon usage des antibiotiques est le seul moyen depréserver l’efficacité de cesmédicaments“.
Souhaitant consolider ces tendances, l’Assurance Maladie vacontinuer son action auprès des parents. En effet, lesenfants sont encore trop souvent soignés par antibiotiquespour des infections virales contre lesquels ils n’ont aucunintérêt. Des actions ciblées auprès desassociations de familles, des directeurs de crèches,d’écoles maternelles, de PMI… démarrerontà l’automne.
Dans le même temps, l’Assurance Maladie lance unenouvelle campagne de sensibilisation et d’information enradio, presse et télévision. L’objectif :donner aux Français les repères nécessairespour comprendre et s’approprier les règles de bonusage de l’antibiotique.
Source : Communiqué de l’AssuranceMaladieClick Here: COLLINGWOOD MAGPIES 2019

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *